Le Centre Culinaire Contemporain a été labellisé par le réseau ENoLL (European Network of Living Labs) le 23 mai dernier à Amsterdam. Une accréditation qui se concrétise cette semaine à l’occasion des OpenLivingLab Days, congrès annuel du réseau accueilli jusqu’à vendredi à Montréal.

UNE RECONNAISSANCE QUI OUVRE A DES COLLABORATIONS INTERNATIONALES 

« Cette labellisation conforte notre positionnement de plateforme d’innovation par les usages et vient légitimer notre engagement depuis trois ans en matière de services aux entreprises et auprès des territoires en matière d’innovation alimentaire.» explique Freddy Thiburce, directeur général.

Ce nouveau statut s’inscrit pleinement dans la feuille de route voulue par Christian Guyader, Président du Centre Culinaire depuis tout juste un an, et articulée sur cinq axes forts :

Contribuer à créer de la valeur ajoutée pour les acteurs de la chaine alimentaire, de la fourche à la fourchette

Se faire reconnaitre comme une « Maison de cuisine innovante », de tous les chefs, de toutes les cuisines, y compris celle des cuisiniers-amateurs

Aider à mieux concilier gastronomie, alimentation et santé

Saisir les opportunités digitales

S’ouvrir sur le monde

Le réseau ENoLL, lancé en 2006 à l’initiative de la Commission Européenne, fédère aujourd’hui 400 structures dans le monde dont une cinquantaine en France. Un Living Lab est un laboratoire d’innovation ouverte dans lequel l’utilisateur est placé au centre du dispositif avec l’idée de concevoir puis de tester dans des conditions réelles des produits ou services innovants. Un parti-pris qui exige d’associer étroitement les usagers à tous les stades de conception d’un nouveau produit.

Fabrice Clochard, sociologue et directeur de recherche au Centre Culinaire Contemporain a porté cette candidature et sera présent à Montréal cette semaine. « Les Open Living Lab days regroupent des acteurs d’un peu partout dans le monde, qui s’interrogent sur la méthodologie Living Lab, partagent leurs travaux et leur expérience. C’est une occasion unique de rencontrer nos homologues, de tisser des liens pour des collaborations futures. » Précise-t-il.

Au-delà de reconnaitre l’expertise du Centre Culinaire en matière d’innovation ouverte, ce nouveau statut ouvre en effet la porte à des opportunités de projets collaboratifs à l’international, et devrait faciliter l’accès à des financements européens. Le Centre Culinaire Contemporain est également accrédité auprès du réseau national France Living Lab.

Voir aussi : fiche de présentation du Centre Culinaire Contemporain sur le site d’ENoLL http://www.openlivinglabs.eu/livinglab/3c-centre-culinaire-contemporain