A partir de demain se tient le congrès Sensometrics à Brighton. Cet événement scientifique rassemble environ 150 personnes du secteur académique comme du secteur privé, ayant pour point commun de travailler sur des problématiques de mesure et d’analyse de données dans les milieux des sciences sensorielles et des sciences du consommateur. On y retrouve donc principalement des statisticiens, des psychologues, des analystes sensoriels et des chercheurs en marketing. 

Margot Brard, jeune chercheur du Centre Culinaire Contemporain, rattachée au Laboratoire LMA2 d'Agrocampus Ouest, y présentera un tutorial sur la méthode du profil idéal. En quelques mots, c’est une méthode utilisée dans un cadre « amélioration produit » ou « innovation produit » qui permet de déterminer le profil sensoriel du produit idéal des consommateurs. Cette méthode a été développée initialement par Thierry Worch, ancien doctorant d’Agrocampus Ouest. Margot s'en est inspirée pour développer une méthode permettant de déterminer le profil sensoriel du produit idéal d’enfants, travaux qui ont fait l'objet d'une publication dans Journal of Sensory Studies il y a quelques semaines.

Plus d'infos sur Sensometrics 2016 http://www.cvent.com/events/sensometrics-2016/event-summary-3e8609c0d5fb433289c25dd16a3f5074.aspx.

Plus d'infos sur les travaux de Margot Brard http://www.margotbrard.fr/#!accueil/uq06a